Comment utiliser la roue chromatique ?

Lorsque vous intervenez dans le domaine de l’art, de la peinture ou du design, vous avez besoin de certains matériels indispensables. L’un des outils utiles à l’ensemble de ces domaines est la roue chromatique. Il joue d’importants rôles tels que l’aide à la combinaison des couleurs. Découvrez dans ce billet comment utiliser à bon escient la roue chromatique.

Qu’est-ce que la roue chromatique ?

La roue chromatique est un cercle de couleurs agencées offrant à vue d’œil l’image d’un arc-en-ciel. Les teintes du code chromatique sont disposées en rayon circulaire du cercle. On y trouve des couleurs classées dans la catégorie des primaires. Les couleurs de la catégorie des primaires sont entre autres : le jaune, le bleu et le rouge. Elles représentent les teintes basiques de la roue chromatique. Celles-ci sont figées et leur obtention ne nécessite aucun amalgame.

En outre, les couleurs secondaires de la roue chromatique sont : le violet, l’orange et le vert. Celles-ci sont obtenues à la suite d’une combinaison de couleurs. Ceci va de même pour les teintes intermédiaires qui ne sont rien d’autre que le résultat de la combinaison de deux couleurs attenantes. En illustration, la couleur tertiaire rouge orangé n’est que l’amalgame de la teinte primaire rouge et celle secondaire orange. Les deux couleurs principales (rouge, orange) sont sans doute des teintes adjacentes sur le code chromatique. En effet, le rôle de la roue chromatique est celui d’aider les usagers à combiner les couleurs pour une création attrayante et épatante.

Quelle est l’importance de la roue chromatique ?

La roue chromatique offre une kyrielle d’avantages pour les utilisateurs. Il profite à plusieurs secteurs en l’occurrence celui du design, de la peinture et celui de l’art. Mis en place à partir de la théorie des couleurs, elle est un véritable guide pour réussir la combinaison des couleurs. Pour plus de notions, cliquez ici.

Bien que vous ne soyez pas peintre ou artiste, les harmonies chromatiques vous sont utiles même si vous êtes entrepreneur. Par ailleurs, elle vous offre la facilité de combiner les couleurs adéquates pour faire asseoir le logo de votre entreprise. De même, la roue chromatique vous aide à bien réussir la signalétique en entreprise en privilégiant une bonne palette de couleurs. Cela étant, la visibilité d’une startup ne saurait être effective sans le recours au code chromatique.

Pour les artistes et peintres, le cercle traumatique se révèle comme un accessoire incontournable de leur domaine. Afin d’obtenir une œuvre d’art esthétique (que ce soit un tableau, une sculpture peinturée, un dessein, une statue, etc.) celle-ci doit être bien examinée à la lueur de la théorie des couleurs résumée sur la roue chromatique. Ce dernier les aidera à polir leur confection afin de lui faire incarner beauté, harmonie chromatique et esthétique.

Comment faire alors usage du code chromatique ?

L’utilisation du cercle chromatique n’est pas un fait anodin. En effet, il convient de faire un usage approprié pour obtenir le résultat escompté. En entreprise par exemple, vous en aurez besoin pour obtenir une palette de couleurs en harmonie avec votre image de marque. À cet effet, pour obtenir les nuances à travers les harmonies chromatiques, il vous faut ajouter le noir à une autre couleur.

Contrairement aux nuances, si vous désirez avoir des teintes, vous mélangerez le blanc à la couleur basique. Ceci en raison de l’apparence lucide et de la couleur pastel que donne la teinte. Pour la nuance, la teinte et le ton, vous pouvez miser sur le blanc, le rouge, le bleu, le noir, le violet, etc. Si vous cliquez sur le site de ce lien, vous en découvrirez plus.

Nos autres articles